Comment activer les filtres de couleur sur iPhone ou iPad

L’inversion des couleurs a toujours été une fonctionnalité d’accessibilité précieuse, et elle est présente même sur la dernière version d’iOS. Les filtres de couleur sur iPhone étant une fonctionnalité d’accessibilité, ils sont très utiles aux personnes souffrant de déficiences visuelles comme le daltonisme. Cependant, activer ces filtres n’est parfois pas aussi simple qu’un simple appui sur un bouton, surtout si les paramètres ne semblent pas s’appliquer ou s’ils semblent un peu cachés dans les menus.

Activer les filtres de couleur sur iPhone ou iPad

Si vous avez du mal à naviguer sur votre iPhone avec les couleurs par défaut, activer les filtres de couleur peut vraiment faire la différence. L’emplacement de ces options n’est pas toujours évident, et parfois, elles ne fonctionnent pas immédiatement. Ce guide vous aide à configurer ces filtres pour faciliter la lecture et l’interaction.

1. Ouvrez l’ application Paramètres.

2. Appuyez sur Accessibilité.*(Si vous êtes habitué à l’ancienne disposition des Paramètres, elle se trouve sous Général > Accessibilité.)*

3. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Affichage et taille du texte.*(Parce que bien sûr, Apple doit cacher certaines options au fond des menus.)*

4. Faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur « Filtres de couleur ». Sur l’écran suivant, activez l’option « Filtres de couleur ».

5. Vous verrez une liste de différents filtres comme :

  • Niveaux de gris
  • Filtre rouge/vert
  • Filtre vert/rouge
  • Filtre bleu/jaune

Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez les parcourir pour voir s’ils vous aident. Je ne sais pas pourquoi, mais parfois, le simple fait de changer de filtre ou de les activer et désactiver les rend plus efficaces. Un curseur en bas permet également de régler l’intensité du filtre. Ajustez-le jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.

Un détail étrange, mais bon à savoir : si l’application ne semble pas s’activer ou rester activée, essayez de redémarrer votre appareil. Parfois, iOS refuse d’appliquer les modifications immédiatement, surtout si vous avez beaucoup de réglages ou une ancienne version du logiciel. Sur certaines configurations, cela échoue la première fois, mais fonctionne ensuite après un redémarrage ou une actualisation forcée des paramètres.

Il s’agit principalement de faciliter la lecture ou d’aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes de coloriage, mais c’est incroyable à quel point ces petits ajustements font souvent une énorme différence. Sachez simplement que certaines applications peuvent ne pas respecter parfaitement ces filtres, ce qui peut être frustrant.