Comment convertir des fichiers HEIC en JPG sur iPhone, Mac et PC

Lorsque Apple est passé au format HEIC pour les photos sur iPhone et iPad, cela a été un véritable casse-tête pour quiconque souhaitait partager ou retoucher ces photos ultérieurement. L’idée principale était d’obtenir des fichiers plus petits et de meilleure qualité, ce qui semble bien, mais toutes les applications ou plateformes ne prennent pas encore en charge le format HEIC. Savoir convertir un fichier HEIC en JPG peut donc vous éviter bien des soucis, surtout si vous utilisez des appareils plus anciens, certains outils en ligne ou des imprimantes qui s’énervent à cause des fichiers HEIC.

Et oui, le processus de conversion est assez simple une fois maîtrisé. Que vous utilisiez un iPhone, un Mac ou un PC Windows, il existe des moyens simples de convertir vos images dans un format plus universellement compatible. Préparez-vous à un léger désagrément, car dans certains cas, vous devrez effectuer des conversions manuelles ; il n’existe pas de solution miracle par défaut qui automatise tout. Petit conseil : si vous en avez assez du format HEIC, vous pouvez configurer votre iPhone pour qu’il enregistre toujours vos photos au format JPG, ce qui peut s’avérer très utile.

Comment convertir un fichier HEIC en JPG dans la vraie vie

Méthode 1 : copier et coller des photos vers des fichiers sur iPhone

C’est un peu bizarre, mais ça fonctionne sur iOS. En gros, l’application Photos vous permet de sélectionner des images au format HEIC, de les copier, puis de les coller dans Fichiers, où elles se transforment automatiquement en JPG. Ce n’est pas totalement infaillible si vous avez des dizaines de photos, mais pour les petits lots, c’est rapide.

  1. Ouvrez l’ application Photos → recherchez la ou les photos à convertir.
  2. Appuyez sur le bouton Partager → choisissez Copier la ou les photos.
  3. Fermez Photos, puis lancez l’ application Fichiers.
  4. Accédez à un dossier ou créez-en un nouveau, puis appuyez longuement sur un espace vide jusqu’à ce que le menu apparaisse.
  5. Appuyez sur Coller. Bam, les photos sont enregistrées au format JPEG dans votre dossier Fichiers.

Cette méthode est un peu complexe, car il faut procéder un par un, mais elle est fiable si le nombre n’est pas énorme. Fait intéressant, vous n’avez même pas besoin d’applications tierces, juste d’outils natifs.

Méthode 2 : modifiez les paramètres de votre appareil photo pour les futures photos

Sérieusement, si vous détestez vous occuper des conversions plus tard, configurez simplement votre iPhone pour prendre des photos en JPEG. Ainsi, chaque nouvelle photo sera déjà au format souhaité, ce qui vous évitera tout problème de conversion.

  1. Ouvrez Paramètres → accédez à Appareil photo.
  2. Appuyez sur Formats.
  3. Choisissez la compatibilité la plus élevée plutôt que la haute efficacité.

Je ne sais pas pourquoi, mais sur certaines configurations, l’appareil photo enregistre les photos directement au format JPG. Sur d’autres, le format HEIC est conservé, mais la conversion ultérieure est plus facile.

Méthode 3 : Convertir automatiquement HEIC en JPG lors du transfert vers Mac

Si vous synchronisez des photos sur un Mac ou un PC Windows et que vous ne souhaitez pas effectuer de conversions manuelles, configurez votre iPhone pour qu’il effectue une conversion automatique pendant le transfert.

  1. Ouvrez ParamètresPhotos.
  2. Faites défiler vers le bas et recherchez Transférer vers Mac ou PC.
  3. Sélectionnez Automatique. Cela transforme le fichier HEIC en JPEG lors du transfert, vous évitant ainsi des problèmes ultérieurs.

C’est relativement fiable, mais sur une configuration, il a fallu redémarrer ou rebrancher pour que cela fonctionne. Ne vous attendez donc pas à des miracles à chaque fois.Ça vaut le coup d’essayer si vous en avez assez des manipulations manuelles.

Comment faire sur Mac si vous obtenez toujours des fichiers HEIC

Si ces images se trouvent déjà dans votre bibliothèque Photos ou Fichiers et que vous souhaitez les convertir en masse, macOS dispose de quelques astuces. Le moyen le plus rapide ? Les actions rapides du Finder.

  1. Ouvrez le Finder et sélectionnez vos images HEIC.
  2. Cliquez sur la sélection en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez Actions rapidesConvertir l’image.
  3. Une invite s’affiche pour choisir le format : choisissez JPEG.
  4. Appuyez sur Convertir. Il crée des images en double au format JPG.

C’est rapide mais attention : cela duplique les fichiers, vous aurez donc besoin d’espace, et parfois les outils de conversion ont besoin des dernières mises à jour de macOS.

Et Windows ? Voici une solution rapide.

Windows ne prend pas en charge le format HEIC en natif ; vous aurez donc probablement besoin d’une application compatible ou d’un convertisseur en ligne rapide. Cependant, si vous avez installé le codec HEIC depuis le Microsoft Store ou des outils tiers, vous pouvez généralement ouvrir des images HEIC et les enregistrer au format JPEG.

  1. Ouvrez l’image HEIC dans votre visionneuse ou éditeur de photos (comme l’application Photos ou IrfanView).
  2. Cliquez sur le menu Trois pointsEnregistrer sous.
  3. Choisissez JPEG dans le menu déroulant des formats.
  4. Cliquez sur Enregistrer et vous avez terminé.

Alternativement, des outils gratuits comme CopyTrans HEIC pour Windows peuvent aider à convertir rapidement plusieurs fichiers ou des scripts par lots pour les utilisateurs expérimentés.

Vidéo : Comment convertir un fichier HEIC en JPG sur plusieurs appareils

Comme il s’agit d’un problème récurrent, de nombreux tutoriels sur YouTube expliquent comment l’automatiser. En résumé, l’astuce consiste à utiliser les paramètres intégrés ou des applications gratuites, puis à convertir par lots ou à modifier les paramètres par défaut pour que vos futures photos soient au format JPG. La configuration ne prend que quelques minutes, mais elle simplifie grandement la vie.

Conclure

Au final, que ce soit sur iPhone, Mac ou Windows, il existe toujours un moyen de convertir des images HEIC en JPG si nécessaire. C’est un peu embêtant que le choix par défaut d’Apple complique tout, mais une fois que vous savez comment convertir par lots ou modifier les paramètres de votre appareil photo, cela devient moins compliqué. Gardez simplement à l’esprit que si l’espace n’est pas votre principale préoccupation, passer au JPEG dès le départ vous évitera une étape supplémentaire.

Résumé

  • Changer le format de l’appareil photo de votre iPhone sur « Le plus compatible » empêche la prise de photos HEIC.
  • Copier-coller des images dans des fichiers peut convertir HEIC en JPG sur iPhone.
  • L’utilisation d’actions rapides ou d’aperçu sur Mac facilite les conversions en masse.
  • Les utilisateurs de Windows peuvent avoir besoin d’applications dédiées ou d’outils en ligne pour convertir HEIC en JPG.

J’espère que cela accélérera les choses pour quelqu’un, car gérer les HEIC/HEIF n’est pas toujours une partie de plaisir. Bonne chance ! Croisons les doigts pour que cela vous aide.