Comment désactiver les services de localisation sur votre iPhone

Déterminer quelles applications utilisent les données de localisation de votre iPhone est assez simple : il suffit de savoir où chercher. Parfois, les applications continuent de vous suivre même lorsque vous ne le souhaitez pas, ce qui peut poser problème de confidentialité. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez contrôler tout cela sans pirater votre appareil, mais la multitude de menus et d’options peut s’avérer un peu complexe. Ce guide explique comment désactiver complètement la localisation pour certaines applications, les services système et l’application Localiser. Après avoir fouillé dans ces paramètres, l’idée est de bloquer ces notifications de localisation sournoises et de préserver votre confidentialité. On a parfois l’impression qu’Apple cache un peu trop bien ces options, mais avec un peu de patience, c’est faisable.

Comment désactiver le suivi de localisation sur iPhone, étape par étape

Désactiver tout partage de position dans les paramètres

C’est l’option ultime : désactiver le partage de localisation sur tout l’appareil, ce qui peut être utile si la confidentialité est votre priorité absolue. Elle s’applique lorsque vous souhaitez empêcher *toutes* les applications de vous suivre, ce qui peut paraître extrême, mais bon, c’est ce que souhaitent certains.

  1. Ouvrez l’ application Réglages sur l’iPhone. Il s’agit de l’icône grise en forme d’engrenage qui se trouve généralement sur l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur Confidentialité et sécurité. Oui, c’est caché là-dedans.
  3. Ensuite, cliquez sur Services de localisation.
  4. En haut, désactivez le grand curseur intitulé Services de localisation.
  5. Une invite de confirmation peut apparaître : appuyez simplement sur Désactiver.

Attendez-vous à ce que toutes les applications perdent l’accès à la localisation une fois cette opération effectuée. Les applications de navigation ou de covoiturage perdent alors de leur efficacité. Sur certaines configurations, cela ne fonctionne pas parfaitement du premier coup (car Windows complique la tâche plus que nécessaire), mais un redémarrage rapide peut parfois aider.

Désactiver l’accès à la localisation uniquement pour des applications spécifiques

C’est moins radical et bien plus pratique si vous souhaitez continuer à utiliser certaines applications nécessitant la localisation, mais pas toutes. Ainsi, vous pouvez choisir qui peut savoir où vous êtes.

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Appuyez sur Confidentialité et sécurité.
  3. Accédez aux services de localisation.
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez toutes les applications qui ont demandé l’accès à la localisation. La liste est longue, cela peut donc prendre une seconde.
  5. Appuyez sur le nom de l’application (par exemple, Google Maps ou toute autre application) et sélectionnez « Jamais ». Cette option empêche cette application d’accéder à votre position.

Cette méthode est pratique si vous souhaitez conserver un suivi pour Uber ou Google Maps, par exemple, mais pas pour les réseaux sociaux ou les jeux. Un peu plus de confidentialité, moins de chaos.

Désactiver la localisation pour les services système

Il ne reste que ces fonctionnalités système sournoises qui suivent votre position en arrière-plan, comme le réglage des fuseaux horaires, la mise à jour de votre position dans Localiser ou les informations trafic d’Apple Plans. Parfois, on a envie de bloquer ces fonctionnalités, surtout si on est paranoïaque ou qu’on cherche à économiser la batterie.

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Appuyez sur Confidentialité et sécurité.
  3. Accédez aux services de localisation.
  4. Faites défiler jusqu’en bas et appuyez sur Services système.
  5. Vous y trouverez de nombreuses options, telles que les alertes géolocalisées, la navigation et la recherche, ainsi que les applications populaires à proximité. Désactivez les options pour lesquelles vous ne souhaitez pas être suivi.
  6. Confirmez toutes les invites — généralement, appuyez sur Désactiver.

Cela peut être un peu aléatoire selon les options désactivées, mais cela vaut la peine d’essayer si vous souhaitez limiter le suivi en arrière-plan. Sur certains appareils, la désactivation de tous les services système peut entraîner des problèmes mineurs, comme l’absence de mise à jour du trafic en temps réel par Apple Plans. Gardez toujours cela à l’esprit avant de désactiver chaque option.

Désactiver le partage de position pour Localiser mon iPhone

Si vous craignez que Localiser espionne vos moindres faits et gestes, vous pouvez le désactiver complètement. C’est pratique pour retrouver un appareil perdu, mais si la confidentialité est plus importante, il suffit de le désactiver.

  1. Paramètres de lancement.
  2. Appuyez sur Confidentialité et sécurité.
  3. Accédez aux services de localisation.
  4. Appuyez sur Partager ma position.
  5. Sélectionnez Localiser mon iPhone.
  6. Désactivez le bouton à côté : une confirmation peut apparaître, appuyez simplement sur Désactiver.

Cela empêche votre appareil de diffuser sa position pour le partage familial ou les alertes géolocalisées. Attention : désactiver cette option peut entraîner la perte de certains avantages de la fonctionnalité « Localiser mon téléphone », mais si la confidentialité est plus importante, c’est un bon compromis. Vos informations de localisation restent ainsi hors du cloud d’Apple, du moins c’est ce qu’il semble.

Je ne sais pas pourquoi ça marche, mais parfois, activer ces paramètres prend une minute pour que tout se règle. Sur une configuration, désactiver le partage de localisation n’a eu quasiment aucun effet jusqu’au redémarrage. C’est étrange comme ça se passe parfois.

Résumé

  • Désactiver tous les services de localisation si la confidentialité est une priorité, au détriment de certaines fonctionnalités de l’application.
  • Gestion de l’accès individuel aux applications pour plus de contrôle.
  • Désactivation des services système qui suivent la localisation en arrière-plan.
  • Désactivez Localiser si vous souhaitez simplement garder votre position privée du suivi d’Apple.

Conclure

Après avoir joué avec ces paramètres, la plupart des utilisateurs parviennent à savoir qui regarde. Ce n’est pas parfait – Apple a rendu le système un peu compliqué – mais si la confidentialité est vraiment importante, le jeu en vaut la chandelle. Parfois, un redémarrage rapide après avoir tout désactivé permet de consolider les changements. N’oubliez pas que certaines applications peuvent cesser de fonctionner correctement si vous désactivez la localisation de manière trop stricte ; alors, choisissez vos batailles.

Espérons que jouer avec ces options vous évitera quelques maux de tête ou la paranoïa liée aux problèmes de Big Brother. Bonne chance pour modifier vos niveaux de confidentialité ! C’est un peu compliqué, mais ça vaut le coup si ça permet d’être moins surveillé.