Comment fermer des applications sur une Apple Watch exécutant watchOS 10 ou une version ultérieure
Faire fonctionner votre Apple Watch sans problème ressemble parfois à un jeu de chat et de souris. Certes, watchOS gère plutôt bien les applications en arrière-plan sans nécessiter beaucoup d’intervention, mais il arrive que certaines applications se bloquent ou commencent à vider votre batterie de manière incontrôlable. Et bien sûr, comme Apple aime compliquer les choses, il n’y a pas de simple glissement vers le haut pour afficher le sélecteur d’applications comme sur l’iPhone.
Quand devriez-vous prendre la peine de fermer les applications sur votre Apple Watch ?
Honnêtement, la plupart du temps, tout va bien. Mais si vous remarquez quelque chose d’anormal – par exemple, une application se bloque complètement, la montre est lente ou surchauffe, ou votre batterie se décharge plus vite qu’un seau percé – c’est le moment de fermer ou de forcer l’application. Ce n’est pas forcément nécessaire tous les jours, mais si une application fait des siennes, ça vaut le coup d’essayer. Gardez simplement à l’esprit que la conception d’Apple est assez intelligente pour fermer automatiquement les applications en arrière-plan ; la fermeture manuelle n’est donc pas toujours nécessaire.
Comment fermer les applications sur votre Apple Watch (parce que parfois, vous devez encore le faire)
Méthode 1 : Utilisation de la couronne numérique ou du bouton latéral
C’est la méthode habituelle, qui permet de résoudre les petits problèmes ou d’économiser la batterie si vous souhaitez réduire le nombre d’applications en arrière-plan. Les étapes dépendent de votre version de watchOS, mais en général :
- Si vous utilisez watchOS 10 ou une version ultérieure, appuyez deux fois sur la Digital Crown pour activer le sélecteur d’applications. Faites ensuite défiler vos applications récentes en tournant la couronne ou en balayant l’écran. Lorsque vous repérez l’application problématique, balayez-la vers la gauche et appuyez sur le bouton « X » pour la fermer.
- Si votre montre exécute un watchOS plus ancien (par exemple, 9 ou antérieur), appuyez simplement une fois sur le bouton latéral pour voir le sélecteur d’applications, puis balayez vers la gauche et appuyez sur le « X » pour fermer.
Pourquoi c’est utile : C’est un moyen rapide de supprimer les applications qui restent là, consommant des ressources. Quand ça marche, on obtient un léger gain de performances et peut-être même une meilleure autonomie. Lorsque j’ai fait ça, sur certaines configurations, l’enregistrement prend une ou deux secondes, mais généralement, c’est simple.
Méthode 2 : forcer la fermeture d’une application bloquée
Voilà ce qui est utile lorsque votre application est complètement bloquée et que vous ne pouvez plus balayer, appuyer ou faire quoi que ce soit d’autre. C’est un peu embêtant, mais presque tout le monde est passé par là. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application gelée (si possible) ou restez simplement sur le cadran de la montre.
- Maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que l’écran de mise hors tension apparaisse.
- Ensuite, relâchez le bouton latéral, mais maintenez la couronne numérique enfoncée jusqu’à ce que l’application plante et que vous reveniez sur le cadran de la montre.
- Si cela ne fonctionne pas, un redémarrage complet peut être nécessaire : maintenez simultanément le bouton latéral et la Digital Crown enfoncés jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais c’est parfois le seul moyen de fermer une application récalcitrante.
Cette méthode peut être un peu aléatoire selon le problème, mais c’est le dernier recours avant un redémarrage complet. Sachez simplement que certaines applications nécessitent un redémarrage complet si elles sont vraiment bloquées.
Pouvez-vous quitter totalement les applications comme sur un iPhone ?
Oui, techniquement, vous pouvez fermer complètement les applications, mais honnêtement, c’est un peu excessif sur l’Apple Watch.watchOS est conçu pour gérer les applications en arrière-plan sans qu’elles monopolisent les ressources. La plupart des applications se suspendent automatiquement après un certain temps ; leur fermeture manuelle n’est donc généralement pas nécessaire, sauf si elles ne fonctionnent pas correctement. De plus, forcer la fermeture de chaque application peut parfois entraîner des problèmes supplémentaires, comme des retards à la réouverture ou une consommation de batterie plus élevée temporairement.
Gardez votre Apple Watch heureuse et en bonne santé
Comme watchOS s’autogère plutôt bien, l’essentiel est de procéder à une maintenance occasionnelle. Redémarrez votre montre de temps en temps, assurez-vous qu’elle est à jour avec la dernière version de watchOS et réduisez les complications ou notifications inutiles – car, bien sûr, Apple rend la tâche plus compliquée que nécessaire.
- Limiter l’actualisation des applications en arrière-plan : ouvrez l’ application Watch sur votre iPhone, accédez à Général → Actualisation des applications en arrière-plan et désactivez les éléments dont vous n’avez pas besoin.
- Supprimez les applications que vous n’utilisez pas : supprimez l’encombrement pour libérer de l’espace et des ressources.
Dépannage des applications gelées ou qui ne répondent pas
Essayez d’abord de redémarrer l’ensemble de l’appareil
Parfois, un simple redémarrage rapide suffit à résoudre le problème. Maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le menu d’alimentation apparaisse, puis appuyez sur Éteindre. Une fois l’appareil éteint, maintenez à nouveau le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. S’il ne répond plus du tout, maintenez simultanément le bouton latéral et la Digital Crown enfoncés jusqu’à l’apparition du logo, ce qui force généralement le redémarrage. C’est un classique, mais ça fonctionne.
Mettre à jour watchOS
Maintenir votre application à jour permet de corriger les bugs connus. Rendez-vous simplement dans Paramètres → Général → Mise à jour logicielle sur votre montre. Si une mise à jour est disponible, appuyez sur « Télécharger et installer ». Effectuer cette opération régulièrement peut vous éviter bien des soucis par la suite.
Réinstaller les applications problématiques
C’est assez évident, mais il est surprenant de constater à quel point une nouvelle installation résout souvent des problèmes persistants. Pour ce faire :
- Depuis le cadran de la montre, appuyez sur la couronne numérique pour voir l’écran d’accueil.
- Appuyez longuement sur l’icône d’une application jusqu’à ce qu’un petit « x » apparaisse au-dessus.
- Appuyez sur le X puis confirmez Supprimer l’application.
Pour réinstaller l’application, rendez-vous simplement sur l’ App Store de votre iPhone associé et recherchez-la. C’est très simple.
Vidéo : Comment fermer des applications sur Apple Watch
Sachez-le, n’en faites pas trop…
Fermer des applications n’est pas une opération à effectuer systématiquement : la plupart du temps, watchOS s’en charge. Mais il est utile de savoir comment procéder lorsque les choses tournent mal ou qu’une application refuse de se fermer. Honnêtement, le design d’Apple est plutôt efficace, mais forcer la fermeture des applications peut être une solution rapide pour revenir à la normale plus rapidement que d’attendre que votre montre plante toute seule. Gardez cela à l’esprit si les choses tournent mal.