Comment imprimer des pages recto verso sur Mac avec n’importe quelle imprimante

Imprimer des documents recto verso sur un Mac peut parfois être un peu compliqué, surtout si vous débutez ou lorsque certaines options sont masquées selon l’application ou l’imprimante. La plupart des imprimantes récentes prennent en charge l’impression recto verso, ce qui signifie qu’elles peuvent imprimer automatiquement recto verso sans problème. Mais que faire si votre imprimante n’est pas assez performante pour le faire ? Pas de souci : il existe des solutions, soit en activant le mode recto verso, soit en jonglant manuellement avec les pages. Ce guide devrait vous expliquer ces bases et vous permettra d’imprimer en recto verso en un rien de temps, que vous ayez une imprimante recto verso ou non.

Prérequis

  • Imprimante recto verso : Vérifiez les spécifications ou le manuel de votre imprimante. Recherchez les mentions « recto verso », « recto verso automatique » ou « impression recto verso prise en charge ».Sinon, passez à la méthode manuelle ci-dessous.
  • Connectivité adéquate : Assurez-vous que votre Mac et votre imprimante sont connectés au même réseau Wi-Fi ou, s’ils sont filaires, correctement connectés. Pour les imprimantes USB, connectez-les et ajoutez-les via Préférences SystèmeImprimantes et scanners.

Comment activer l’impression recto verso sur un Mac

Si votre imprimante est compatible recto verso et que le pilote est correctement installé, cela devrait être un jeu d’enfant. Il suffit généralement de cocher la bonne case, mais parfois, cette case est cachée dans la boîte de dialogue d’impression. Voici la procédure habituelle :

Vérifiez vos paramètres d’impression à partir de la boîte de dialogue principale

  • Ouvrez le document que vous souhaitez imprimer, puis allez dans FichierImprimer ou appuyez simplement sur Cmd + P.
  • Dans la fenêtre d’impression, recherchez l’ option Recto verso. Selon votre pilote d’imprimante, elle peut être appelée « Recto verso », « Duplex » ou similaire.
  • Dans la liste déroulante ou la case à cocher, sélectionnez « Activé ». Il s’agit parfois d’une liste déroulante proposant des options telles que « Reliure bord long » ou « Reliure bord court ». Choisissez l’option qui correspond à votre façon de tourner les pages.
  • Appuyez sur Imprimer, et voilà. Qui aurait cru que c’était si simple ? Eh bien, parfois oui, mais il arrive que les Mac ou certaines configurations de pilotes masquent cette option. Si elle n’est pas visible, consultez la section Copies et pages ou l’ onglet Mise en page.

Méthode 2 : utilisez la boîte de dialogue d’impression système pour plus d’options

  • Si l’option recto verso n’apparaît pas dans la boîte de dialogue initiale, cliquez sur « Afficher les détails » en bas de la boîte de dialogue d’impression. Cela permet d’afficher les options.
  • Recherchez le menu déroulant, généralement défini par défaut sur « Aperçu », et choisissez « Imprimer via la boîte de dialogue système ». Sur certaines configurations, il peut s’afficher sous « Préférences Système » ou « Boîte de dialogue d’impression système ».
  • Cela permet de passer à l’interface d’impression principale du Mac, où les options d’impression recto verso sont souvent plus accessibles.
  • Maintenant, recherchez la case à cocher ou la liste déroulante Recto verso et activez-la.

Impression recto verso manuelle pour imprimantes non duplex

Bon, toutes les imprimantes ne peuvent pas effectuer le retournement elles-mêmes ; il faut parfois le faire manuellement.Ça paraît fastidieux, mais ça marche. L’essentiel est d’imprimer d’abord les pages impaires, puis de réinsérer le papier dans le bon sens pour imprimer les pages paires au verso.

Comment imprimer manuellement des pages recto verso

  • Ouvrez la boîte de dialogue d’impression comme d’habitude ( Cmd + P ), puis faites défiler vers le bas pour trouver et développer « Gestion du papier ». Si vous ne la voyez pas, recherchez « Mise en page » ou « Finition ».
  • Définissez les pages à imprimer ou les feuilles à imprimer sur « Imparfaites uniquement ». Cela indique à votre Mac d’imprimer d’abord uniquement les pages impaires.
  • Appuyez sur « Imprimer ». Une fois les pages imprimées, prenez délicatement la pile, retournez-la ou réorientez-la (selon votre imprimante) et réinsérez-la dans le bac d’alimentation.
  • Revenez à la boîte de dialogue d’impression, sélectionnez « Pair Only » pour la deuxième exécution et relancez l’impression. Les pages devraient être correctement alignées, vous donnant des pages recto verso.

Attention : c’est un peu délicat et l’orientation peut vous perturber au début. Sur certaines configurations, vous devrez peut-être tester quelques pages pour déterminer le sens de retournement du papier ; il s’agit principalement d’essais et d’erreurs, mais cela s’accélère une fois que vous aurez compris les particularités de votre imprimante.

Déconnexion…

Alors oui, si vous possédez une imprimante recto verso, il suffit d’appuyer sur un bouton. Mais même sans cela, l’impression recto verso manuelle n’est pas impossible, juste un peu plus de travail. Le véritable avantage ? Moins de gaspillage de papier et un aspect plus soigné pour les rapports ou les brochures. Une fois qu’on s’y est habitué, ce n’est pas si mal, et cela permet de gagner du temps sur le bureau ou dans la poubelle de recyclage.

Résumé

  • Vérifiez si votre imprimante prend en charge l’impression recto verso, généralement dans ses spécifications ou son manuel.
  • Activez l’impression recto verso dans la boîte de dialogue d’impression si elle est prise en charge.
  • Sinon, essayez de retourner manuellement les pages en imprimant d’abord les pages impaires, puis en réinsérant le papier pour imprimer les pages paires.
  • Vérifiez toujours l’orientation de votre imprimante avant de réinsérer des pages pour éviter des impressions à l’envers ou mal alignées.

Conclure

Si cela permet de faire fonctionner une fonctionnalité ou d’éviter une petite frustration, c’est une victoire. En général, il suffit de fouiller dans la boîte de dialogue d’impression ou d’effectuer une action manuelle rapide, ce qui n’est pas un véritable cauchemar. Espérons que cela permettra à quelqu’un de simplifier ses impressions sans se casser la tête. Bonne chance !