Comment maîtriser la fonction de contrôle des distractions sur votre iPhone
La fonctionnalité « Contrôle des distractions » de Safari sur iOS est une véritable révolution si vous en avez assez d’être bombardé de pop-ups, de bannières ou de publicités qui vous gênent pendant votre navigation. Elle vous permet de masquer ces éléments gênants, comme les notifications de cookies ou les publicités vidéo agaçantes, directement dans le navigateur. Honnêtement, elle est parfois un peu buguée : comme elle est encore en version bêta (iOS 18 bêta 3+), elle ne fonctionne pas toujours parfaitement, mais lorsqu’elle fonctionne, elle est d’une grande aide. En résumé, il suffit de l’activer, de sélectionner ce que vous souhaitez supprimer, et voilà : moins de désordre. Elle peut vraiment améliorer l’expérience de navigation, surtout sur les pages qui semblent conçues pour vous distraire ou vous spammer.
Que vous souhaitiez vous concentrer sur le contenu principal ou que vous soyez simplement lassé des pop-ups incessants vous demandant de vous abonner à votre newsletter, essayer cette fonctionnalité pourrait vous éviter bien des frustrations. N’oubliez pas que, comme il s’agit d’une version bêta, certains éléments peuvent être incohérents ou ne pas fonctionner comme prévu. Voici néanmoins comment la configurer et l’utiliser dans Safari.
Comment utiliser le contrôle des distractions dans Safari
Activer le contrôle des distractions sur iOS 18 bêta
- Tout d’abord, assurez-vous que votre appareil fonctionne sous iOS 18 bêta 3 ou une version plus récente, car cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans les versions stables. Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Contrôle des distractions.
- Activez l’option. Elle est un peu cachée, mais une fois activée, Safari affichera l’option sur les pages concernées.
L’activer au niveau système permet à Safari de détecter lorsque vous essayez de masquer des éléments sur une page, ce qui est un peu bancal mais nécessaire. La raison ? En raison du déploiement des fonctionnalités bêta par Apple, certaines de ces options sont masquées dans les paramètres et ne sont visibles qu’après activation de la fonctionnalité bêta.
Utilisation du contrôle des distractions sur un site Web
- Ouvrez Safari et accédez à la page web où ces publicités ou bannières vous agacent. La fonctionnalité devrait s’activer lorsque vous voyez certaines fenêtres contextuelles ou bannières : recherchez une petite icône ou un message en haut ou en bas de la page, ou parfois une option lorsque vous appuyez sur le menu Page.
- Appuyez sur le menu Page (l’icône avec les petits points ou l’icône de partage selon la version d’iOS).Dans le menu, vous devriez voir « Masquer les éléments de distraction ». Appuyez dessus.
- Une fenêtre s’affichera pour vous demander de sélectionner les types d’éléments à masquer, comme les bannières, les fenêtres contextuelles ou les vidéos intégrées. C’est assez intuitif, mais pas toujours évident ; il peut donc être nécessaire de faire quelques recherches.
- Appuyez sur les éléments que vous souhaitez masquer. Ils seront masqués après sélection. Si vous êtes satisfait, cliquez sur « Masquer ».
- Pour tout récupérer, retournez simplement au menu Page et sélectionnez « Afficher les éléments masqués ». Ils devraient réapparaître. Si ce n’est pas le cas, une actualisation rapide de la page ( Cmd + Rou un simple glissement vers le bas) suffit souvent à résoudre le problème.
Sur certaines configurations, la fonctionnalité « masquer/afficher » fonctionne parfaitement, tandis que sur d’autres, elle est un peu instable, probablement parce qu’elle est en version bêta. Mais une fois maîtrisée, c’est un moyen plus rapide de supprimer les éléments gênants plutôt que de recourir à des bloqueurs de publicités ou à des extensions.
Notes et conseils supplémentaires
- Si vous ne voyez pas ces options, vérifiez que votre appareil fonctionne sous iOS 18 bêta 3 ou version ultérieure et que le Contrôle des distractions est activé dans les paramètres. Il peut être nécessaire de redémarrer Safari, voire l’appareil, après l’avoir allumé.
- De plus, comme il s’agit d’une version bêta, ne soyez pas surpris s’il présente des bugs ou refuse de fonctionner sur certaines pages ou certains types de contenu. Après tout, il est encore en cours de perfectionnement.
- Pour plus de contrôle, certaines personnes utilisent des bloqueurs de contenu ou des extensions Safari tierces, mais cette fonctionnalité intégrée est pratique pour des renvois rapides sans applications supplémentaires.