Comment masquer les mentions « J’aime » sur Facebook : guide complet (2025)

Parcourir son fil d’actualité Facebook et consulter le nombre de « J’aime » de sa dernière publication est devenu une habitude, voire une compulsivité. On est tous passés par là, constamment rafraîchis par la simple augmentation de ce petit nombre. Mais honnêtement, parfois, c’est un peu perturbant, voire carrément déroutant. Peut-être préférez-vous garder votre activité privée ou réduire la pression sociale. La bonne nouvelle, c’est que Facebook vous permet désormais de masquer ce nombre de « J’aime » assez facilement, que vous soyez sur votre iPhone, iPad, ou même sur votre ordinateur portable ou de bureau. Et oui, ce n’est pas aussi simple que ça devrait l’être, car Facebook a bien sûr rendu les choses plus compliquées que nécessaire, mais c’est faisable.

Comment masquer les likes sur Facebook sur votre iPhone ou votre ordinateur de bureau

Que vous soyez fatigué de voir le nombre ou que vous ne vouliez pas que les autres voient le vôtre, masquer les mentions « J’aime » peut changer la donne. Une fois cette étape franchie, l’attention se porte désormais sur le contenu. Alléluia ! Voici la marche à suivre. Attendez-vous à ce que le processus soit un peu dispersé selon les paramètres, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, c’est assez rapide. Attention : parfois, la synchronisation des paramètres sur mobile ou ordinateur n’est pas instantanée, un redémarrage ou une reconnexion peut donc être nécessaire.

Masquer les likes et les réactions sur Facebook pour iPhone ou iPad

  1. Lancez l’ application Facebook, qui, avouons-le, tourne généralement en arrière-plan. Appuyez sur l’ icône Profil en bas à droite pour accéder à votre profil.
  2. Appuyez sur Paramètres et confidentialité (le menu hamburger), puis sélectionnez Paramètres.
  3. Faites défiler vers le bas pour trouver les Préférences de réaction. Elles sont actuellement un peu cachées sous « Préférences ».Si vous ne les voyez pas immédiatement, essayez de les rechercher dans la barre de recherche des paramètres.
  4. Activez l’option « Sur vos publications ». C’est le principal : cela supprime l’attention du public sur les mentions « J’aime » sur vos publications, empêchant ainsi vos proches ou des inconnus de compter vos réactions.
  5. Vous pouvez également activer les publications des autres si vous ne souhaitez pas voir le nombre de réactions qu’elles suscitent. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais dans certaines configurations, activer chaque publication séparément offre plus de contrôle.

Après cela, personne ne pourra plus voir le nombre de likes sur vos publications, ce qui est plutôt pratique si vous cherchez à vous faire discret ou à éviter les distractions. N’oubliez pas que vous devrez peut-être redémarrer l’application ou vous déconnecter puis vous reconnecter, car Facebook adore compliquer les choses.

Masquer les mentions « J’aime » sur Facebook Desktop

Si l’application mobile n’est pas votre truc, ou si vous préférez le navigateur, voici la méthode pour ordinateur. Le processus n’est pas très discret, mais il est caché dans les paramètres ; alors restez attentifs.

  1. Connectez-vous à Facebook depuis votre navigateur Web préféré.
  2. Cliquez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Paramètres et confidentialité et appuyez sur Paramètres.
  3. Dans le menu de gauche, recherchez « Préférences de réaction ». Si ce n’est pas immédiatement évident, recherchez-le dans les sections « Visibilité » ou « Audience et contenu ».
  4. Cliquez dessus, puis activez « Sur vos publications » et « Sur les publications des autres ». Facile, non ? Désormais, les autres ne pourront pas voir le nombre de réactions sur vos publications, et vous ne verrez pas le nombre de réactions sur les leurs.

Si vous souhaitez un mode furtif encore plus complet (masquant les pages, les groupes ou les genres que vous suivez), il existe un petit plus.

  1. Accédez à votre profil Facebook.
  2. Cliquez sur l’ onglet Plus sous votre photo de profil et sélectionnez J’aime.
  3. Cliquez sur le menu à trois points sur la droite, puis sélectionnez Modifier la confidentialité de vos mentions J’aime.
  4. À partir de là, modifiez l’audience pour savoir qui peut voir vos pages préférées sur Moi uniquement.
  5. Pour des genres ou catégories spécifiques, cliquez sur l’ icône Audience (icône en forme de globe) à côté de chaque genre et définissez-la sur Moi uniquement.

Et c’est à peu près tout. Vos pages « J’aime » sont désormais à l’abri des regards indiscrets et vos réactions sont privées. C’est étrange comme tout semble plus sous contrôle une fois ces réglages effectués, non ? C’est un peu délicat, certes, mais une fois réglé, il n’y a plus grand-chose à gérer.

Conclure

Masquer ses mentions « J’aime » ne consiste pas seulement à perturber la validation sociale : il est parfois agréable de simplement faire défiler la page sans que ce chiffre ne s’affiche dans un coin. Ce n’est pas parfait, et l’interface de Facebook peut encore vous surprendre par ses bizarreries, mais dans l’ensemble, ces étapes devraient rendre votre expérience Facebook un peu plus privée et moins stressante. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont censés être amusants, ou du moins pas une source constante d’anxiété ; alors, ajustez vos paramètres de confidentialité et profitez-en.

Résumé

  • Masquez votre propre nombre de likes sur les publications, à la fois sur mobile et sur ordinateur.
  • Rendez les pages que vous aimez privées, afin que les autres ne voient pas ce que vous suivez.
  • Ajustez les paramètres d’audience sous les options de confidentialité pour un contrôle granulaire.
  • Parfois, la reconnexion ou le redémarrage des applications permet de conserver les paramètres.
  • Les paramètres de Facebook sont dispersés : la patience est essentielle.

Croisons les doigts pour que cela aide

J’espère que cela vous fera gagner quelques heures de recherche sur les réseaux sociaux. C’est un peu pénible, mais ça vaut le coup si vous préférez rester discret ou vous concentrer sur le contenu plutôt que sur les chiffres. Bonne chance et bon camouflage !