Comment personnaliser le cadran de votre Apple Watch sous watchOS 11

Vous avez trouvé comment modifier le cadran de votre Apple Watch ? Franchement, c’est un peu étrange de voir à quel point les options semblent limitées au premier abord, surtout avec les mises à jour constantes d’Apple. Changer le cadran de la montre ne se résume pas à l’esthétique ; il s’agit aussi d’ajouter des informations utiles, des complications ou de l’adapter à votre style. Voici donc comment procéder, que vous souhaitiez utiliser votre iPhone, utiliser directement la montre ou même configurer un raccourci pour un accès plus rapide.

Comment changer le cadran de votre montre sur Apple Watch

Utilisation de l’application Watch de l’iPhone

Cette méthode est la plus simple, car tout est centralisé et vous permet de tester de nombreuses options avant de procéder au changement. Elle est idéale si vous souhaitez un look plus soigné ou configurer plusieurs cadrans pour passer de l’un à l’autre ultérieurement. Vous pouvez choisir parmi vos cadrans actuels ou parcourir la galerie de cadrans avec des centaines de designs : des cadrans modulaires aux cadrans Mickey Mouse, en passant par des options animées.

  • Ouvrez l’ application Watch sur votre iPhone, puis appuyez sur Ma montre. Sous « Mes visages », choisissez un visage que vous avez déjà créé ou que vous souhaitez modifier.
  • Rendez-vous dans l’ onglet Galerie de visages en bas. Parcourez les options, les catégories et les styles. Apple en propose une multitude, adaptés à différentes humeurs et styles.
  • Appuyez sur le cadran de votre choix, personnalisez la couleur, les complications, etc., puis cliquez sur le bouton « Ajouter » en bas. La synchronisation se fera automatiquement si votre montre est à proximité.

Changer directement depuis l’Apple Watch

Oui, avant, il suffisait de balayer vers la gauche ou la droite sur le cadran pour parcourir ses favoris. Ce n’est plus le cas avec watchOS 10. Mais avec les dernières mises à jour (watchOS 10.2+), vous pouvez à nouveau balayer pour effectuer des changements rapides, en activant un paramètre spécifique, bien sûr. Car, bien sûr, Apple a dû rendre les choses plus compliquées que nécessaire.

Voici ce qui doit être activé :

  • Ouvrez les Paramètres sur votre montre, appuyez sur Horloge.
  • Recherchez et activez « Balayer pour changer de cadran ». Si vous avez déjà effectué cette opération, balayez simplement le cadran vers la droite ou la gauche pour basculer entre vos cadrans enregistrés.

Attention : sur certaines configurations, cela peut être un peu instable ou ne pas être détecté immédiatement. Oui, la magie d’Apple.

Et si vous souhaitez ajouter un visage complètement nouveau qui ne figure pas dans votre collection, vous pouvez le faire également :

  • Appuyez longuement sur le cadran actuel de la montre jusqu’à ce que vous ressentiez une vibration ou que vous le voyiez « dézoomer ».
  • Faites glisser complètement vers la gauche pour voir l’ icône +.
  • Appuyez dessus pour afficher une grille de tous les cadrans disponibles. Faites défiler jusqu’à trouver celui qui vous convient.
  • Appuyez sur Ajouter à côté, et il sera ajouté directement à votre collection pour une commutation rapide, bon sang ouais !

Créer un raccourci pour des modifications rapides

Honnêtement, si vous utilisez souvent ce genre de choses, configurer un raccourci peut vous faire gagner du temps. C’est pratique si vous changez souvent de visage selon votre humeur ou vos séances d’entraînement. Le plus difficile, c’est de configurer la bonne action dans l’ application Raccourcis de votre iPhone.

  • Ouvrez Raccourcis, appuyez sur l’ icône + en haut à droite et nommez-la quelque chose comme « Changer de cadran de montre ».
  • Appuyez sur Ajouter une action. Recherchez l’ action « Définir le cadran ». Si vous ne la voyez pas, vous devrez peut-être télécharger la dernière version ou une autre solution : Apple ne simplifie pas la tâche.
  • Choisissez le visage que vous souhaitez ou choisissez Demander à chaque fois si vous souhaitez une invite lors de l’exécution du raccourci.
  • Faites défiler vers le bas et activez Afficher sur Apple Watch. Appuyez sur Terminé.

Il vous suffit désormais de dire : « Dis Siri, lance le raccourci de mon cadran Switch » et voilà, il change. Vous pouvez également l’ajouter à l’écran d’accueil pour des tapotements rapides.

Comment embellir le cadran de votre montre

Changer les couleurs est un moyen rapide de personnaliser un visage

  • Appuyez de manière prolongée sur le visage, puis appuyez sur Modifier.
  • Faites défiler les options si des options de couleur sont disponibles ou appuyez sur le cercle de couleur pour en choisir une qui attire votre attention.

L’ajout de complications est ce qui rend votre montre vraiment la vôtre

  • Appuyez longuement sur le cadran de la montre, puis appuyez sur Modifier. Balayez jusqu’à l’ écran Complications.
  • Appuyez sur un emplacement que vous souhaitez remplir, puis choisissez votre complication préférée : météo, calendrier, activité, etc.
  • Revenez en arrière avec le bouton Retour et les modifications devraient être synchronisées. N’oubliez pas d’appuyer sur la Digital Crown pour enregistrer.

Supprimer un visage n’est pas aussi évident qu’il devrait l’être

  • Touchez et maintenez le visage jusqu’à ce que vous voyiez l’effet de zoom ou la vibration.
  • Balayez vers le haut pour afficher l’ option « Supprimer ». Confirmez et c’est parti.

Création de cadrans de montre personnalisés à partir de photos ou d’autres sources

Si les options d’achat d’actions vous lassent, vous pouvez créer les vôtres avec des photos de votre iPhone. C’est un peu étrange qu’Apple ne les mette pas en avant, mais ça fonctionne très bien.

  • Ouvrez Photos, choisissez une image que vous voulez vraiment comme visage.
  • Appuyez sur Partager, puis sur Créer un cadran de montre.
  • Choisissez le style que vous aimez (photo de visage, portrait, kaléidoscope) et sélectionnez les complications/couleurs si disponibles.
  • Appuyez sur Ajouter et il fait partie des cadrans de votre application Watch parmi lesquels choisir.

Et oui, c’est à peu près tout. Changer, personnaliser ou supprimer des cadrans est assez faisable une fois qu’on a pris le coup de main. J’ai constaté que certaines de ces méthodes fonctionnent sur différents modèles de montres, mais quelques bizarreries peuvent survenir selon la version de watchOS.

Au final, la méthode des raccourcis est la plus flexible, surtout si vous changez souvent de visage. Essayez-la, et avec un peu de chance, cela vous évitera bien des soucis. Espérons que cela vous sera utile ; cela a fonctionné pour moi sur plusieurs mises à jour !

Résumé

  • Utilisez l’application Watch sur votre iPhone pour une personnalisation détaillée.
  • Activez les gestes de balayage sur la montre pour une commutation rapide (watchOS 10.2+).
  • Créez des raccourcis si changer de visage est quelque chose que vous faites tout le temps.
  • Personnalisez avec des couleurs, des complications ou même des photos personnalisées.
  • Supprimer les anciens visages est un geste rapide de maintien et de glissement.

Conclure

En résumé, changer le cadran de votre Apple Watch n’est pas sorcier, mais ce n’est pas toujours simple non plus. Explorer ces options vous permet de personnaliser votre montre sans effort. L’approche simplifiée est un véritable atout si vous aimez les changements rapides ou les cadrans rotatifs pour différentes situations. Vous pouvez aussi rester simple et utiliser l’application Watch pour des options plus pratiques. Quoi qu’il en soit, vous pouvez désormais personnaliser votre montre selon votre style et vos besoins.