Comment profiter de YouTube en arrière-plan sur votre iPhone

Regarder des vidéos, c’est bien, mais avoir YouTube en arrière-plan sur un iPhone est souvent un peu délicat, surtout si vous n’êtes pas prêt à payer pour Premium. Certes, la méthode officielle est pratique, mais honnêtement, il existe des astuces plus rapides et moins fiables avec Safari (ou d’autres navigateurs) qui permettent d’obtenir le même résultat sans dépenser une fortune. De plus, il arrive que l’application refuse tout simplement de continuer après avoir verrouillé l’écran ou changé d’application, ce qui est extrêmement agaçant. Ce guide rapide présente donc quelques options à essayer, notamment des solutions de contournement intégrées à Safari et la méthode Premium officielle, si cela vous intéresse. En résumé, si vous souhaitez écouter des vidéos YouTube en arrière-plan sans payer pour Premium ni subir de publicités, ces méthodes peuvent vous aider, même si elles sont un peu bancales et pas toujours fiables. Attendez-vous à quelques manipulations, quelques clics supplémentaires et peut-être des publicités, mais c’est faisable.

Comment lire YouTube en arrière-plan sur un iPhone (sans Premium)

Méthode 1 : Utiliser Safari et le site Web de bureau

C’est probablement la solution la plus courante. C’est un peu bizarre, mais sur une configuration, ça a fonctionné, sur une autre… pas vraiment. Bref, l’objectif est de faire croire à Safari que vous visitez la version bureau de YouTube, ce qui vous permet de lancer une vidéo, puis de faire d’autres choses tout en écoutant le son en arrière-plan. C’est pratique pour écouter de la musique ou un podcast en arrière-plan tout en effectuant d’autres tâches ou en naviguant.

  1. Ouvrez Safari et rendez-vous sur youtube.com.
  2. Choisissez une vidéo, appuyez sur lecture, puis appuyez une fois sur la vidéo pour afficher les commandes.
  3. Appuyez sur l’ icône en forme de boîte en bas à droite pour passer en plein écran, car, pour une raison quelconque, YouTube semble mieux se comporter dans ce mode.
  4. Appuyez n’importe où sur la vidéo pour afficher à nouveau les commandes, puis appuyez sur l’ icône d’image dans l’image (PiP) en haut à gauche.
  5. La vidéo devrait apparaître dans une petite fenêtre PiP qui reste sur votre écran, même si vous passez à une autre application.
  6. Si le son s’arrête, faites glisser votre doigt vers le bas jusqu’à l’ écran de verrouillage ou accédez au Centre de contrôle ( Swipe down from top right) et appuyez sur le bouton Lecture. Parfois, il suffit de jouer avec les touches pour que le son se déclenche.

Sur certains iPhones, cela fonctionne à merveille, tandis que sur d’autres, c’est un vrai casse-tête, surtout lorsque des publicités apparaissent ou si le PiP ne fonctionne pas comme prévu. Passer en mode bureau est également très utile, mais il faudra peut-être répéter ces étapes de temps en temps. C’est un peu fastidieux, mais ça fait l’affaire. N’oubliez pas que vider le cache et les cookies ou activer/désactiver le mode bureau peut aider en cas de comportement étrange.

Méthode 2 : Demander un site Web sur ordinateur et jouer dans Safari

Une autre option, plus ou moins similaire, mais avec une étape supplémentaire, consiste à demander d’abord la version bureau du site. Cela permet à Safari de vous permettre d’utiliser l’audio en arrière-plan de manière plus fiable. Si vous en avez assez des complications liées au PiP, cette solution pourrait être la solution de secours.

  1. Commencez par lire une vidéo sur youtube.com dans Safari.
  2. Appuyez sur l’ icône aA à côté de la barre d’adresse.
  3. Choisissez Demander un site web pour ordinateur dans le menu. La page se recharge, comme si vous étiez sur un ordinateur, ce qui permet une lecture en arrière-plan plus rapide.
  4. Balayez l’écran du haut vers le bas ou ouvrez le Centre de contrôle et appuyez sur Lecture si le son s’arrête. Parfois, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton Lecture une ou deux fois pour le faire ronronner.

Ce n’est pas infaillible, et oui, ça peut devenir fastidieux, surtout quand les publicités s’affichent ou si la vidéo s’arrête inopinément. Honnêtement, c’est un peu une astuce, et Safari d’Apple peine à s’en sortir avec ces astuces. Mais bon, ça fonctionne suffisamment pour vous permettre d’écouter un moment sans payer le supplément.

Comment lire YouTube en arrière-plan avec YouTube Premium

Si payer Premium n’est pas un problème, c’est la solution la plus fiable. Les fonctionnalités PiP et de lecture en arrière-plan de YouTube sont perfectionnées et fonctionnent parfaitement : sans tracas, sans solutions de contournement complexes, juste un son fluide pendant que vous faites autre chose. De plus, vous bénéficiez de vidéos sans publicité, et si vous aimez la musique, YouTube Music est inclus.

Étapes pour s’inscrire et activer la lecture en arrière-plan

  • Tout d’abord, il faut s’abonner à YouTube Premium. Le prix commence à 7, 99 $/mois pour les étudiants et à 13, 99 $ pour les autres.Ça vaut le coup si vous écoutez et regardez beaucoup.
  • Ensuite, ouvrez YouTube, appuyez sur l’icône de votre profil en bas à droite, puis accédez à ParamètresGénéral. Activez l’ incrustation d’image.

Une fois que vous avez tout configuré, lire des vidéos en arrière-plan est simple. Lancez une vidéo dans l’application, puis balayez vers le haut (ou appuyez sur le bouton d’accueil si vous avez un ancien iPhone).La vidéo se réduira automatiquement en mode PiP. Verrouillez l’écran ou changez d’application pour écouter le son en arrière-plan.

D’après mon expérience personnelle, cette méthode est beaucoup plus stable. Seul inconvénient ? L’abonnement est nécessaire, et j’ai remarqué que le PiP ne s’active parfois qu’après avoir déverrouillé mon écran. Mais sinon, c’est plutôt simple.

Conclure

Honnêtement, si vous ne souhaitez pas investir dans Premium, utiliser les astuces de Safari n’est pas parfait, mais vous en êtes presque. La version officielle de Premium est plus propre et ne nécessite pas de complications, surtout si vous utilisez beaucoup l’écoute en arrière-plan. Car, soyons honnêtes, passer d’une application à l’autre ou regarder des publicités est pénible, mais parfois, il faut faire ce qui fonctionne.

Résumé

  • Les astuces Safari comme la demande du mode bureau peuvent vous offrir une lecture en arrière-plan décente sans payer.
  • Parfois, vous devez passer en mode plein écran ou PiP et appuyer à nouveau sur le bouton de lecture s’il se bloque.
  • L’utilisation de YouTube Premium offre l’expérience la plus fiable, avec des options PiP et musicales sans publicité et transparentes.
  • Attendez-vous à quelques tracas et à des chutes occasionnelles, surtout si vous n’êtes pas habitué à jouer avec les paramètres ou à jongler avec plusieurs étapes.

Réflexions finales

Toute cette lecture en arrière-plan sur iPhone est un peu pénible. Parfois, ça marche bien, parfois moins. La solution de contournement de Safari est un peu compliquée, mais ça vaut le coup d’essayer si vous voulez faire des économies. Si vous préférez une configuration simple et rapide, passer à Premium rend tout beaucoup plus fluide : pas de pub, pas de soucis, juste du son en arrière-plan. Espérons que cela vous fera gagner du temps et vous évitera bien des frustrations. Bonne chance !