Comment retourner une photo sur iPhone ou iPad et empêcher les selfies de s’inverser automatiquement

Avez-vous déjà remarqué que vos selfies paraissent étranges ou différents de ce que vous voyiez avant de les prendre ? C’est parce que la caméra frontale de l’iPhone inverse automatiquement l’aperçu pour refléter votre visage, ce qui vous donne un rendu plus naturel. Mais la photo est ensuite enregistrée sans effet miroir, ce qui peut être gênant si vous avez du texte ou des logos sur votre t-shirt ou si vous souhaitez simplement que la photo soit identique à l’aperçu de l’écran. Trouver la solution peut être un peu compliqué, car Apple ne le rend pas très évident. Heureusement, il existe plusieurs solutions. Que vous souhaitiez inverser une photo après coup, effectuer des retouches par lots ou même l’empêcher d’être inversée, ce guide propose des étapes pratiques et concrètes : aucun outil sophistiqué n’est nécessaire, quelques clics ou commandes suffisent.

Comment résoudre le problème de mise en miroir sur votre iPhone ou iPad

Méthode 1 : retourner une photo dans l’application Photos

C’est probablement la méthode la plus simple pour corriger ou refléter rapidement un selfie. L’application Photos sur iOS permet de retourner les images horizontalement, ce qui est idéal pour corriger les selfies inversés automatiquement. C’est pratique si votre texte ou votre logo est à l’envers ou si votre visage paraît bizarre sur la photo enregistrée. Je ne comprends pas pourquoi Apple ne conserve pas la mise en miroir directement dans la photo enregistrée – probablement parce qu’ils pensent que vous pourrez le faire directement dans l’application – mais c’est assez simple à faire manuellement.

  • Ouvrez l’ application Photos et choisissez le selfie ou l’image que vous souhaitez corriger.
  • Appuyez sur le bouton Modifier (l’icône avec trois curseurs ou parfois un cercle).
  • Appuyez sur l’ icône « Recadrer » (un carré entouré de flèches).Appuyez ensuite sur le bouton « Inverser », généralement un triangle surmonté d’une flèche différente, en haut à gauche ou à droite, selon la version d’iOS. Si vous ne le voyez pas, appuyez d’abord sur l’icône « Recadrer » et regardez autour de vous.
  • Appuyez sur « Terminé » pour enregistrer. C’est tout.

Attention : parfois, l’option de retournement n’apparaît qu’en mode recadrage. Essayez donc de basculer entre les options. De plus, sur certaines configurations, le retournement n’est pas toujours enregistré immédiatement. Dans ce cas, vous devrez peut-être simplement modifier à nouveau l’image ou redémarrer votre appareil et réessayer.

Méthode 2 : mettre en miroir plusieurs images à la fois

Effectuer une retouche à la fois est une bonne idée, mais que faire si vous avez plusieurs selfies ou photos à corriger ? L’application Photos vous permet de copier-coller les modifications, ce qui vous permet de refléter plusieurs photos sans effort. C’est un peu compliqué, mais ça fonctionne.

  1. Retournez une photo en suivant les étapes ci-dessus, puis appuyez sur le menu à trois points (généralement en haut à droite dans Photos).
  2. Sélectionnez Copier les modifications. Cela copie les ajustements de recadrage et de retournement, y compris votre vue miroir.
  3. Revenez en arrière, appuyez sur Sélectionner et choisissez toutes les images que vous souhaitez refléter.
  4. Appuyez à nouveau sur le menu à trois points et choisissez « Coller les modifications ». Boum, toutes les photos sélectionnées sont instantanément mises en miroir.

Ce n’est pas parfait : il arrive que les modifications perturbent d’autres réglages ou s’emmêlent un peu, mais sur une configuration, cela a fonctionné à merveille. Pour plus de contrôle ou un traitement par lots, des applications comme Photoshop Express peuvent accélérer le processus et vous offrir davantage d’options.

Méthode 3 : Rétablir l’état d’origine d’une photo inversée

Vous avez changé d’avis ou inversé la mauvaise photo par erreur ? Pas de souci. Il vous suffit de la rouvrir dans Photos, d’appuyer sur Modifier, puis sur Rétablir. Choisir « Rétablir l’original » rétablit l’image à sa version non modifiée. Si vous souhaitez simplement annuler l’inversion et conserver les autres modifications, accédez à nouveau à Recadrer et appuyez sur la flèche d’inversion pour inverser la tendance. C’est simple comme bonjour.

Méthode 4 : Empêcher les selfies de basculer en premier lieu

Vous souhaitez que vos selfies soient enregistrés exactement tels qu’ils apparaissent dans l’aperçu ? Il existe un bouton pour cela, appelé « Miroir de la caméra frontale ». C’est comme un paramètre qui empêche vos selfies de basculer sans que vous le demandiez.

  1. Accédez à Paramètres > Appareil photo.
  2. Activer la caméra frontale miroir.
  3. Désormais, lorsque vous prendrez des selfies, ils seront enregistrés en miroir, correspondant à ce que vous avez vu dans l’aperçu. Sympa, non ? Attention : cela n’affecte que les nouveaux selfies ; les anciens seront donc toujours inversés. Vous pouvez corriger cela avec les méthodes ci-dessus.

Méthode 5 : Retourner les vidéos (oui, les vidéos aussi)

Inverser des vidéos n’est pas aussi simple que de faire des photos, mais c’est faisable. L’application Photos permet des retouches de base :

  1. Ouvrez l’ application Photos et sélectionnez votre vidéo.
  2. Appuyez sur Édition > Recadrer.
  3. Appuyez sur l’ icône Retourner en haut, qui ressemble à une flèche à deux têtes ou à un symbole de miroir.
  4. Prévisualisez la modification et appuyez sur « Terminé ». Votre vidéo est maintenant mise en miroir.

Remarque : toutes les versions d’iOS et toutes les vidéos ne se retournent pas parfaitement. Il arrive que le retournement soit irrégulier ou que le cadrage soit anormal. Pour un meilleur contrôle, des applications tierces comme Video Editor ou des scripts de raccourcis spéciaux peuvent vous aider, mais ces applications sont plus avancées.

Conclure

Obtenir des selfies ou des images impeccables n’est pas sorcier, mais Apple ne rend pas la fonction de retournement miroir évidente. Heureusement, les outils intégrés couvrent la plupart des besoins : retournement dans Photos, copier-coller par lots ou interdire complètement le retournement. Sur un appareil, j’ai constaté que changer les paramètres de l’appareil photo et redémarrer permet parfois d’obtenir un résultat satisfaisant si le retournement ne s’enregistre pas correctement, mais ce n’est pas toujours le cas. En résumé, il suffit de quelques essais pour y parvenir.

Résumé

  • Utilisez l’outil de recadrage de Photos avec retournement pour corriger les selfies après les avoir pris
  • L’édition par lots par copier-coller permet de traiter plusieurs images
  • Vous pouvez empêcher les selfies de se retourner en activant la caméra frontale miroir dans les paramètres.
  • Il est possible de retourner des vidéos dans Photos, mais pour plus de contrôle, des applications tierces fonctionnent également
  • Annuler une modification est simple avec Revert ou en retournant manuellement

Réflexions finales

Parfois, ce genre de petites bizarreries rendent la retouche photo sur iOS un peu frustrante, sans surprise. Mais avec ces méthodes, corriger ou éviter cet effet miroir devrait être facile. Espérons que cela vous évitera de passer des heures à chercher pourquoi vos selfies sont à l’envers – spoiler, c’est juste le réglage par défaut de l’appareil photo. Bonne chance, et que vos photos soient toujours parfaitement alignées !