Comment sécuriser et masquer les applications sur votre iPhone
Sur les dernières versions d’iOS, le verrouillage des applications est lié à Face ID, ce qui est plutôt pratique si vous tenez à préserver votre confidentialité. Mais honnêtement, le fonctionnement de l’implémentation d’Apple est assez étrange. Parfois, on a l’impression de devoir faire des pieds et des mains pour protéger une seule application, et parfois, certaines refusent tout simplement de se verrouiller correctement. Si vous avez du mal à faire fonctionner cela correctement, voici un bref aperçu avec quelques astuces que j’ai apprises au fil du temps. Attention : ce n’est pas toujours infaillible, mais c’est toujours mieux que rien.
Comment verrouiller vos applications sur iPhone
Suivez ces étapes si vous souhaitez qu’une application nécessite Face ID à chaque fois que vous l’ouvrez
- Tout d’abord, ouvrez les Paramètres, puis accédez à Face ID et Code. Assurez-vous que le déverrouillage de l’iPhone et le verrouillage des applications (parfois appelé « Exiger Face ID pour les applications tierces » selon la version d’iOS) sont activés.
- Accédez à votre écran d’accueil et trouvez l’application que vous souhaitez verrouiller. Appuyez longuement sur l’icône de l’application jusqu’à ce qu’un menu apparaisse. Si vous voyez une option comme « Exiger Face ID » (généralement un bouton), vous êtes sur la bonne voie.
- Appuyez sur ce bouton ou cette option. Il peut être nécessaire d’accéder aux paramètres spécifiques de l’application si celle-ci propose sa propre fonctionnalité de verrouillage par Face ID (comme certaines applications bancaires).
- Enfin, confirmez l’action lorsque vous y êtes invité. Désormais, l’ouverture de cette application déclenchera un scan Face ID, qui fonctionne comme un gardien.
Bien sûr, ce n’est pas parfait : sur certains appareils, Face ID peut être perturbé si vous détournez le regard pendant une seconde ou si la luminosité est mauvaise. De plus, certaines applications peuvent ne pas prendre en charge cette fonctionnalité, notamment sur les anciennes versions d’iOS ou si vous utilisez une version bêta. Sur une configuration, cela a fonctionné immédiatement, sur une autre, j’ai dû désactiver/réactiver Face ID dans les paramètres. Attendez-vous donc à quelques essais et erreurs.
Comment masquer vos applications sur iPhone ?
Masquer des applications n’est pas vraiment simple, mais si le verrouillage Face ID est actif, c’est un peu similaire – juste une méthode différente
- Appuyez longuement sur l’icône de l’application que vous souhaitez masquer. Au lieu des options habituelles, recherchez « Masquer » et « Exiger Face ID » ou une option similaire. Cela dépend de la version d’iOS.
- Appuyez dessus et une invite de confirmation apparaîtra, indiquant que l’application sera masquée de l’écran d’accueil. Confirmez.
- Remarque : Vous ne pouvez pas masquer les applications Apple par défaut comme Photos, Plans ou Messages ; elles restent bloquées dans votre Dock ou votre bibliothèque d’applications. Pour l’instant, ce masquage ne fonctionne qu’avec les applications tierces.
- Une fois masquée, l’application disparaîtra de votre écran d’accueil. Pour la retrouver ultérieurement, accédez à votre bibliothèque d’applications, généralement située à l’extrême droite de votre écran d’accueil, et faites défiler jusqu’au dossier « Applications masquées ». Appuyez longuement sur l’application, puis sélectionnez « Ne pas exiger Face ID » pour la faire réapparaître.
- Après l’avoir affichée, vous devrez la rajouter manuellement à votre écran d’accueil pour y accéder rapidement. Appuyez longuement sur l’icône dans la bibliothèque d’applications et choisissez « Ajouter à l’écran d’accueil ».
Honnêtement, c’est un peu bancal, et certaines applications refusent carrément de se cacher. C’est aléatoire selon l’application et la version d’iOS. De plus, je n’ai toujours pas trouvé le moyen de masquer ou de verrouiller efficacement des applications standard comme Safari sans jailbreak ou sans utiliser de réglages tiers (ce qu’Apple doit évidemment rendre plus compliqué que nécessaire).
Comment déverrouiller ou afficher vos applications ?
Récupérer des applications après les avoir masquées ou verrouillées est un processus un peu manuel
- Pour les applications verrouillées avec Face ID : appuyez longuement sur l’icône de l’application sur votre écran d’accueil et sélectionnez « Ne pas exiger Face ID ». Le verrouillage est alors désactivé.
- Si l’application était masquée, accédez à la bibliothèque d’applications, recherchez le dossier Applications masquées s’il est disponible ou recherchez le nom de l’application dans la barre de recherche.
- Appuyez longuement sur l’application et sélectionnez « Afficher » ou « Supprimer des applications masquées ». N’oubliez pas que si vous masquez l’application de la bibliothèque d’applications, vous devrez la rajouter manuellement à votre écran d’accueil. Appuyez longuement sur l’application dans la bibliothèque et sélectionnez « Ajouter à l’écran d’accueil ».
- Gardez à l’esprit que les applications qui ne sont pas visibles sur l’écran d’accueil ne seront pas accessibles tant que vous ne les aurez pas affichées et rajoutées – c’est ennuyeux, je sais.
Ce processus semble parfois un peu dispersé, surtout si vous jonglez avec plusieurs applications. Sur certaines configurations, elles restent simplement masquées ou verrouillées sans problème ; sur d’autres, il faut répéter l’opération plusieurs fois. Je ne comprends pas pourquoi Apple rend les choses si incohérentes, mais bon, c’est comme ça.