Comment utiliser efficacement les fonctionnalités de Safari sur Mac

Parcourir une page web pour trouver des informations essentielles peut être très frustrant, surtout lorsqu’un seul article ou une seule liste contient une multitude d’informations. Heureusement, Safari Highlights sur Mac simplifie grandement la tâche : il agit comme un assistant intelligent qui extrait automatiquement les informations les plus importantes. Cette fonctionnalité automatise l’affichage des liens, adresses, dates, coordonnées et même des résumés, vous évitant ainsi de cliquer ou de faire défiler indéfiniment. Je ne sais pas pourquoi, mais parfois, cela fonctionne immédiatement, et d’autres fois, il faut d’abord modifier certains paramètres. C’est un peu étrange, mais une fois lancé, c’est un véritable gain de temps. Si Safari Highlights ne vous aide pas, voici quelques astuces pour le faire fonctionner. Bien sûr, macOS peut parfois rendre les choses simples un peu complexes. Ces étapes sont basées sur la façon dont j’ai finalement réussi à l’afficher, après quelques essais.

Comment activer et utiliser Safari Highlights sur Mac

Assurez-vous que votre Safari est à jour

  • Vérifiez d’abord si votre version de Safari prend en charge Highlights : macOS Sonoma ou une version plus récente. Pour le vérifier, cliquez sur le menu Pomme, puis sur À propos de ce Mac > Aperçu. Si vous utilisez une version antérieure à macOS Sonoma, Highlights n’est peut-être pas encore disponible.
  • Pour mettre à jour, accédez à Préférences Système > Mise à jour logicielle. Exécutez les mises à jour disponibles et redémarrez si nécessaire.

La mise à niveau résout parfois des problèmes étranges et garantit le déblocage de toutes les nouvelles fonctionnalités. Sur certaines configurations, Highlights ne se charge tout simplement pas car la version de Safari est obsolète.

Activer les surlignages dans les paramètres de Safari

  • Ouvrez Safari depuis le Dock, puis cliquez sur Safari dans la barre de menus et choisissez Paramètres (ou Préférences dans les versions plus anciennes).
  • Dans la fenêtre Paramètres, passez à l’ onglet Avancé à l’extrême droite.
  • Faites défiler vers le bas et recherchez « Vérifier les points forts ». Cochez la case pour l’activer.

Cette étape permet à Safari de lancer l’analyse du contenu à la recherche d’informations clés. Sur certaines configurations, cette option peut ne pas apparaître, sauf si vous avez activé certaines fonctionnalités bêta ou si vous disposez de la dernière version de macOS. Si elle est absente, vérifiez la version de votre système d’exploitation et les mises à jour de Safari.

Visitez une page Web prise en charge

  • Accédez maintenant à une page web contenant de nombreuses informations, comme une entrée de dictionnaire, un restaurant ou un avis. N’oubliez pas : les éléments phares fonctionnent mieux sur les pages contenant des données structurées.
  • Recherchez l’ icône du lecteur avec un point violet dans la barre d’adresse. Elle est parfois cachée derrière un menu déroulant ; veillez donc à la survoler ou à cliquer dessus.
  • Cliquez sur cette icône ; si Highlights fonctionne, les informations pertinentes apparaîtront dans une barre latérale ou directement sur la page.

Remarque : Si « À la une » n’affiche rien, essayez d’actualiser la page ou d’en changer. Parfois, la fonctionnalité refuse de s’activer si la page n’est pas reconnue ou optimisée. Vider le cache de Safari ou désactiver les bloqueurs de publicités peut également s’avérer utile.

Conseils de dépannage supplémentaires

  • Si Highlights n’apparaît toujours pas, redémarrez Safari ou même votre Mac. Un petit coup de pouce est parfois nécessaire.
  • Vérifiez que votre système s’intègre bien avec iCloud et que toutes vos préférences Safari sont synchronisées, surtout si vous utilisez plusieurs appareils Apple.
  • Désactivez toutes les extensions Safari susceptibles d’interférer, en particulier celles impliquées dans le blocage de contenu ou les modes de lecture.

Dans certaines configurations, la fonctionnalité peut n’apparaître qu’après le réglage de certains paramètres de confidentialité, comme l’activation de l’option Autoriser le suivi du site Web dans Préférences Système > Confidentialité et sécurité.

Pour conclure…

Faire fonctionner Safari Highlights n’est pas toujours simple : la faute en revient à l’interface utilisateur parfois incohérente d’Apple ou à sa relative nouveauté. Mais une fois activé, il peut transformer votre navigation et vous faire gagner un temps précieux lors de la recherche manuelle d’informations. Il suffit de maintenir vos mises à jour à jour, d’activer ces paramètres et de modifier la page si elle ne s’affiche pas immédiatement. Souvent, cela suffit à faire fonctionner Highlights.

J’espère que cela fera gagner quelques heures à quelqu’un. J’espère que ça aidera, car je suis déjà passé par là, à cliquer sur des liens interminables pour trouver ce numéro ou cette adresse.

Résumé

  • Vérifiez votre version de Safari — assurez-vous qu’elle est à jour
  • Accédez à Safari > Paramètres > Avancé et activez Vérifier les points forts
  • Visitez une page prise en charge et cliquez sur l’ icône du lecteur avec le point violet
  • Actualisez ou redémarrez si les points forts n’apparaissent pas immédiatement