Comment utiliser le rappel de rappel iOS 26 pour ne jamais manquer un appel

Les appels manqués sont monnaie courante, que vous soyez coincé en réunion, en train de faire du sport ou simplement en pleine déconnexion. Le plus embêtant, c’est que, bien souvent, on oublie de rappeler plus tard ou on ne se souvient plus de l’appelant. Avec iOS 26, Apple a décidé de vous simplifier la vie en ajoutant une fonctionnalité de rappel dans l’application Téléphone. Pas énorme, mais plutôt pratique, surtout si vous avez tendance à oublier de rappeler. Cette fonctionnalité est censée vous rappeler de rappeler vos contacts à une heure précise, et les rappels apparaissent à la fois dans l’application Téléphone et dans l’application Rappels. Plutôt pratique. Ce guide explique comment la configurer, gérer ces rappels et découvrir quelques-uns des avantages d’iOS 26. L’objectif est de vous assurer de ne jamais manquer un appel important simplement parce que vous avez été distrait, ou pire, que vous n’avez pas pris de note.

Comment définir un rappel pour un appel manqué

Méthode 1 : Utiliser directement l’application Téléphone

C’est la méthode la plus rapide si vous êtes déjà dans votre historique d’appels ou si vous venez de manquer un appel. En gros, vous dites à votre iPhone : « Dis, rappelle-moi de rappeler cette personne plus tard.» C’est pratique si vous êtes du genre distrait ou si vous détestez prendre des notes ou régler des alarmes manuellement.

  • Ouvrez l’ application Téléphone et accédez à l’ onglet « Récents ». Si vous utilisez un iPhone avec la dernière version d’iOS, il s’agit généralement de l’icône du menu inférieur ou d’un glissement.
  • Recherchez l’appel manqué que vous souhaitez suivre. Balayez vers la droite sur cet appel, comme pour afficher des options supplémentaires. Une icône d’horloge bleue devrait apparaître : c’est l’ icône Rappels.
  • Appuyez sur l’icône de l’horloge. Le système vous demandera alors quand vous souhaitez recevoir le rappel. Les options suivantes sont généralement disponibles :
    • Rappelle-moi dans 1 heure
    • Rappelle-moi ce soir
    • Rappelle-moi demain
    • Me le rappeler plus tard — qui vous permet de choisir une date et une heure personnalisées.

Si vous choisissez l’une des options prédéfinies, comme « Me le rappeler ce soir », le rappel apparaîtra dans votre application Rappels à l’heure souhaitée, ainsi que dans l’application Téléphone, dans la section Rappels. Si vous choisissez « Me le rappeler plus tard », une petite interface vous permettra de sélectionner l’heure souhaitée, ce qui est pratique si aucun des créneaux prédéfinis ne fonctionne.

C’est un peu bizarre, mais sur certaines configurations, le rappel n’apparaît pas toujours instantanément ; il faut parfois patienter un moment, voire redémarrer le téléphone. Je ne comprends pas pourquoi c’est parfois si instable, mais c’est le genre de fonctionnalité qui mériterait quelques mises à jour.

Méthode 2 : Gérer les rappels dans l’application Rappels

Si vous préférez plus de contrôle ou souhaitez modifier vos rappels dès leur apparition, l’application Rappels est faite pour vous. Ces rappels y sont également organisés, vous permettant ainsi d’ajouter des notes, de modifier les horaires ou de les marquer comme terminés sans avoir à revenir à votre téléphone.

  • Ouvrez l’ application Rappels — oui, celle qui ressemble à une liste de contrôle.
  • Trouvez votre rappel. Il est automatiquement étiqueté avec le nom et le numéro du contact, ainsi que les notes que vous pourriez ajouter lors de sa création.
  • Appuyez sur le rappel pour le modifier. Vous pouvez y modifier :
    • Le titre ou la note
    • La date et l’heure
    • Définir une alerte basée sur la localisation (comme « Me rappeler quand je rentre à la maison »)
    • Déplacez-le dans différentes listes, si vous organisez des éléments par projet ou par priorité
  • Une fois terminé, appuyez sur l’icône de coche bleue pour enregistrer. Pour terminer, cochez la case, comme pour les rappels habituels. Pour supprimer, balayez vers la gauche et appuyez sur « Supprimer ».

Autre astuce pratique : vous pouvez modifier les détails du rappel même après l’avoir configuré, ce qui est pratique si vos plans changent ou si vous avez oublié quelque chose dans la note initiale. Il m’est arrivé de marquer ces rappels comme terminés trop tôt, alors surveillez-les.

Comment gérer et modifier les rappels dans les applications Téléphone et Rappels

Via l’application téléphonique

Cette méthode permet de modifier ou de supprimer rapidement des messages, surtout si vous êtes débordé par les appels. Depuis l’ onglet « Appels » :

  • Ouvrez Téléphone et accédez à Récents.
  • Balayez vers la gauche sur un appel manqué auquel est associé un rappel.
  • Appuyez sur l’ icône de la corbeille pour supprimer ce rappel s’il n’est plus nécessaire.
  • Vous pouvez également appuyer sur l’ icône de l’horloge bleue pour l’ouvrir et la modifier ou la marquer comme terminée.
  • En choisissant Modifier, vous accéderez aux Rappels, où vous pourrez personnaliser davantage.

Depuis l’application Rappels

Ici, vous obtenez un contrôle total sur vos rappels :

  • Ouvrir les rappels.
  • Appuyez sur un rappel de rappel pour afficher les détails.
  • Modifiez les titres, les notes, la date, l’heure ou ajoutez une alerte de localisation. Bref, tout ce que vous souhaitez modifier.
  • Appuyez sur la coche bleue pour enregistrer ou sur la case à cocher pour marquer comme terminé.
  • Faites glisser vers la gauche sur un rappel et appuyez sur Supprimer s’il n’est plus pertinent.

Honnêtement, c’est assez simple une fois que vous avez pris l’habitude de l’emplacement de chaque élément. Sachez simplement que parfois, les rappels ne se synchronisent pas instantanément entre l’application Téléphone et les Rappels, ce qui peut paraître un peu compliqué au début.

Autres mises à jour intéressantes avec iOS 26 pour les rappels

Outre les rappels, iOS 26 intègre quelques fonctionnalités intéressantes comme une nouvelle interface utilisateur baptisée Liquid Glass, des widgets d’ajout rapide pour l’écran de verrouillage et le centre de contrôle, des listes intelligentes alimentées par l’IA et le verrouillage du fuseau horaire pour les voyageurs. Rien de révolutionnaire en soi, mais ces fonctionnalités simplifient un peu la gestion des rappels.

Ne manquez plus jamais un appel important — espérons-le

Ce rappel est un peu sous-estimé, mais il peut vous éviter bien des soucis. Si vous promettez sans cesse de rappeler quelqu’un ou que vous oubliez des choses, c’est vraiment un soulagement. Ce n’est peut-être pas encore parfait, mais c’est un début.

Résumé

  • Utilisez l’ application Téléphone, balayez vers la droite sur les appels et appuyez sur l’icône de l’horloge.
  • Choisissez une heure de rappel prédéfinie ou définissez-en une personnalisée pour « Me le rappeler plus tard ».
  • Gérez facilement les rappels dans l’application Rappels : modifiez-les, marquez-les comme terminés ou supprimez-les.
  • Gardez un œil sur les retards de synchronisation potentiels entre les applications ; parfois, vous devez les accélérer.

Conclure

Configurer le rappel de rappel n’est pas compliqué, mais cela demande un peu de doigté. C’est un ajout pratique si vous tenez à rester organisé et à ne pas laisser passer d’appels importants. Sur certains appareils, les notifications ou les synchronisations ne se déclenchent pas toujours correctement, mais dans l’ensemble, c’est une fonctionnalité pratique qui vaut la peine d’être essayée. Espérons qu’elle aidera quelqu’un à se souvenir d’un ou deux appels manqués.